La mission première d'une institution d'enseignement c'est l'éducation.
Nous aimons penser que nous avons un rôle à jouer dans cette mission
La santé par l'alimentation
Il ne fait plus aucun doute et tous les experts le confirment, l'alimentation est intimement liée à la santé et, par conséquent, un éléve bien nourri améliore sa capacité d'apprendre et de réussir.
L'élaboration de tous nos menus scolaires est orientée en conséquence.
L'élimination des aliments néfastes
Les gras « trans », le sel, les produits transformés, les huiles raffinées pour ne nommer que ceux-ci sont proscrits et ne figurent pas dans nos menus. En étant créatifs et curieux des alternatives toutes aussi goûteuses peuvent être utilisées pour nous permettre d'offrir une assiette santé.
Les allergies alimentaires
Il est important de faire une distinction entre une allergie et une intolérance la première comportant souvent des risques beaucoup plus élevés que la seconde.
Cela dit, elles sont nombreuses et incontournables et varient selon les éléves.
Les noix
Elles sont interdites et exclues de nos cuisines.
Toutefois, puisque nous utilisons certains produits de fournisseurs externes qui eux ne peuvent garantir l'absence de traces de noix, il nous est impossible d'assurer hors de tout doute l'absence de toute trace de noix dans nos cuisines
Les autres aliments allergènes
Nous constatons qu'ils sont de plus en plus nombreux et parfois surprenants.
Nous savons que les œufs et les produits laitiers sont en tête de liste. Ils sont clairement identifiés dans nos menus et l'élève trouvera toujours un menu qui n'en contient pas.
Pour les autres allergènes, il s'agit souvent de cas d'espèces que nous réglons avec la collaboration des parents.
Les aliments et les menus du monde
L'école se veut un lieu de découvertes.
L'élève qui fréquente la cafétéria de son école doit, selon nous, sortir de sa zone de confort, découvrir le monde, les cultures et toute la diversité des goûts qui s'y rattachent.
Nos menus sont élaborés dans cette optique et reflètent l'ouverture au monde que nous considérons essentielle dans le processus éducatif.
Que ce soit la découverte d'un nouveau fruit, d'un nouveau légume ou encore une recette aux effluves orientales, nous déployons des efforts considérables pour élaborer des menus différents et qui sauront surprendre. À cet égard, nous aimons nous synchroniser sur ce que les éléves apprennent en classe et adapter le menu en conséquence.
Au diable la routine, vive la poutine
Un enfant demeure un enfant. Nous le savons bien et parfois, à l'occasion, toujours en accord avec la direction, nous aimons souligner les journées d'exception.(noël, pâques, halloween,etc…) avec des menus, qui, soyons francs sont un peu moins « santé ». Les élèves apprécient tout en sachant qu'une fois n'est pas coutume.